Téléthon 2017

Afin de préparer le Téléthon 2017 qui aura lieu le samedi 9 décembre 2017, il est organisé deux ateliers origami à la salle du conseil municipal de Salavre, les mardi 24 et mardi 31 octobre 2017 de 14h à 17.

L'entrée est libre.

L'objectif est de réaliser 1 000 origamis !

Lors de l'atelier du mardi 24 octobre 2017, 7 mamans et mamies et 9 filles, petites ou plus grandes, ont participé à la fabrication de cœurs, de soleil, de papillons en pliages.

La fresque avance. Plus de 400 pièces ont déjà été réalisées.

Les Jeudis du Revermont - Jeudi 10 août 2017

Dans le cadre des animations Les Jeudis du Revermont organisées par le Bureau d'Information Tourisme Pays du Revermont Bresse - Vallée de l'Ain, un concert aura lieu le jeudi 10 août 2017, en l'église de Salavre.

 

L'artiste Leïla Huissoud sera accompagnée de Kévin Fauchet à la guitare, au piano et à l'harmonica.

 

Leïla Huissoud a été bercée par Brassens, Moustaki, Barbara... Elle est émerveillée par la langue française, amoureuse des mots. Elle taquine sa vie avec la pointe de son stylo. Une écriture comme un murmure,mais des mots matures servis par une musique simple, épurée, comme une nécessité de laisser pleinement la place à la plume.

 

Tarif libre au chapeau.

 

Jeudi du Revermont du 10 août 2017

pour connaître Leïla Huissoud

Cérémonie des Vœux 2017

Le samedi 14 janvier 2017 s'est déroulée la cérémonie des vœux de la municipalité.

 

Madame Pascale Rouiller, 1er Adjoint au Maire, a présenté ses vœux Maire et à toute la population au nom du Conseil Municipal.

 

Monsieur le Maire la remercie et souhaite à son tour que l'année 2017 soit une année de bonheur, de santé et surtout de paix pour faire oublier tous les événements tragiques de ces deux dernières années.

Il excuse Messieurs Arnaud Cochet, Préfet de l'Ain, et Xavier Breton, député de l'Ain, Mesdames Claire Juillard, Adjudant-chef de la gendarmerie de Coligny, et Bernadette Gouiller, Présidente du Club La Claire Fontaine (Club du 3ème âge).

 

Il a plaisir d'accueillir Madame Catherine Journet, conseillère départementale, son poulain Émilien Elsener, conseiller départemental jeune, Monsieur Alain Gestas Président de l'ex Communauté de Communes du Canton de Coligny, Maire de Marboz, Monsieur Gaston Féaud, Maire Honoraire, ses collègues Maires de l'ex Communauté de Communes du Canton de Coligny avec lesquels il a passé de très bons moments de travail, de convivialité et d'efficacité.

 

Il explique avoir invité et être heureux d'accueillir Nathalie, Thierry, Sébastien et Julien tous employés de l'ex Communauté de Communes du Canton de Coligny, Marielle est excusée. Ces personnes seront dispersées au sein des différents services de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse.

 

Il remercie les représentants du Centre de Secours et de la Gendarmerie de Coligny.

Il excuse l'Abbé Goy, curé de la paroisse.

 

Il accueille les présidents et présidentes des associations communales et intercommunales : FNACA, Association Salavre d'Hier et d'Aujourd'hui, Amicale des Anciens Sapeurs-Pompiers, Country du Revermont, Les Amis du Cheval Comtois, Société de Chasse.

Ces associations contribuent à la vie de la commune par leurs manifestations qui par leur réussite lui donnent toujours un immense plaisir et il les en remercie. Le Conseil Municipal et lui seront toujours présent pour les aider dans la partie administrative de leurs manifestations surtout celles qui demandent un service de sécurité malheureusement imposé face aux événements de ces derniers mois.

 

Le complimente encore une fois cette magnifique animation qu'a été la 2ème édition du Téléthon qui avec le concours de la commune, des anciennes nounous a réuni toutes les associations locales et certaines des communes voisines. Ce fut un vrai succès et une parfaite réussite pour cette action humanitaire.

 

Les bénévoles du fleurissement et des décorations de fin d'année ont encore fait des prouesses malgré le manque de moyen humain, qu'ils en soient remerciés ainsi que les employés communaux : Amandine, Évelyne et Dominique pour l'investissement dans leur travail respectif.

 

Pour 2017, le Maire renouvelle tous ses vœux de santé, bonheur, prospérité à toutes et à tous et comme toujours il a une pensée particulière pour ceux qui ne peuvent être parmi l'assemblée ce soir étant en maison de retraite ou hospitalisés.

 

La population au 1er janvier 2017 est, selon l'INSEE, de 299 habitants. A partir du jeudi 19 janvier 2017, le recensement de la population se fera sur la commune et il remercie de réserver un bon accueil à l'agent recenseur recruté à cet effet : Monsieur Alexandre LOUIS.

 

Il salut, s'ils sont présents, les nouveaux habitants de la commune et leur souhaite une bonne intégration dans notre beau village :

- Au lotissement Le Villard :

- Monsieur François QUENTIN et Madame Amélie DAVIN

- Madame Marina CORNATON

- Monsieur Romuald PION et Madame Maud MOISSONNIER

- Monsieur et Madame Guy et Jacqueline MAUJEAN, 14 Rue de L’Église

- Monsieur Christophe PERNET et Madame Claudine LANNIER, 62 Rue de L’Église

- Monsieur Florian MASSARD, 174 Route du Village

- Monsieur Bernard CHEVILLON, 151 Route Principale - Dingier

 

En 2016, c'est avec plaisir qu'on a accueilli la petite Léa, Véronique, Sarah, Londine BARBE, née le 7 février.

Il n'y a pas eu de mariage.

On a déploré les 7 décès suivants :

- Madame Odette, Marie, Irma TOURNIER, le 28 avril

- Monsieur Georges, Fernand, Émile MOREL, le 4 juin

- Madame Blanche, Reine, Yvette, Henriette GIRARD, le 8 juin

- Marcelle, Olga VERGER, le 10 juillet

- Monsieur Christian LAURENT, le 17 juillet

- Monsieur Henri, Jean, Paul BEGUIN, le 14 août

- et notre centenaire, Madame Angélina POCAUD, le 9 septembre

Le Maire renouvelle aux familles toutes ses condoléances.

 

En 2016, il a été réalisé :

- la repose de l'autel à la chapelle de Dingier qui a bénéficié d'une aide de 500€ de la part du diocèse,

- la pose de canalisations d'eau pluviales Route de Cleyriat, Chemin des Varennes et Rue de la Chapelle - Saint Rémy,

- l'installation de placards avec rayonnages pour les archives communales dans la salle du conseil,

- le déplacement et remplacement d'une borne incendie Chemin Notre Dame de la Roche,

- le remplacement des deux pompes de relevage pour la lagune,

- la révision de la carte communale et le zonage assainissement dont l'enquête publique vient de se terminer et dont les dossiers vont maintenant partir dans les différents services administratifs compétents,

- l'enquête publique pour l'alignement général du Chemin du Bief Laval est terminée,

- quand au lotissement, nous avançons normalement après la mise en vente des parcelles, il y aura 2 ans en mars 2017. Déjà 5 constructions, 4 habitées et la 5ème le sera courant janvier. Des compromis sont signés pour les parcelles 10, 11 et 13. Les demandes de permis de construire déposées pour les parcelles 11 et 13. Nous sommes toujours en attente du démarrage des constructions Logidia pour les 4 logements locatifs que nous espérons dans le 1er semestre 2017.

 

Pour 2017, les projets vont être examinés avec prudence compte tenu de la diminution des dotations de l’État.

Néanmoins un chantier important s'avère nécessaire : c'est la réhabilitation du lagunage des Capettes. Le cabinet Merlin a été retenu après appel à candidatures pour le montage et le suivi de ce chantier et de celui de la mini-station de Dingier.

Pour la station des Capettes, nous travaillons en parallèle avec l'entreprise EGC afin qu'elle mette un système de prétraitement en amont pour des rejets de meilleure qualité.

Le bureau d'étude a dû travailler rapidement afin que soit impérativement déposé avant le 15 septembre 2016 le dossier de demande de subvention auprès du Conseil Départemental de l'Ain et l'Agence de l'Eau.

Il ne nous a pas été possible d'attendre la prise de la compétence de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse car la commune s'est engagée avec l'Agence de l'Eau pour que le système soit opérationnel voir que les travaux soient avancés en 2017. Les travaux sur la station de Dingier seront engagés en même temps.

 

Un autre chantier important : la réhabilitation de l'ancienne école de Dingier en logements, dossier rondement mené auprès de CAP3B avec l'aide importante de Madame Marielle Béguet (ex Communauté de Communes du Canton de Coligny) qui a permis avec toute sa ténacité de trouver un bureau d'étude (A2RU de Maçon) afin de monter un dossier, avant fin novembre 2016. Il a fallu plusieurs interventions de Marielle pour que ce dossier soit retenue et le Maire l'a remercie encore.

en effet pour valider une convention avec le Ministère de l'Environnement et de l’Énergie, il fallait se rendre à Paris (Cécile Lafay de CAP3B s'est chargée des démarches et de l'organisation de cette journée) début décembre, auprès de Madame Ségolène Royal pour obtenir une subvention de TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte) qui n'est pas négligeable car celle-ci s'élève à 50% du montant des travaux HT.

Ce dossier sera particulièrement suivi par Monsieur Damien Blanc et toute l'équipe municipale.

 

L'agenda d'accessibilité pour l'année 2017 prévoit une rampe d'accès à la mairie, la mise en place d'une protection sur la murette de l’Église, la mise en place occasionnelle d'une rampe amovible à l'entrée de la Chapelle de Dingier et la mise aux normes de l'escalier extérieur avec mise en place d'une bande de vigilance à la Chapelle de Saint Rémy du Mont.

 

Toujours pour 2017, avec la participation de l'association Salavre d'Hier et d'Aujourd'hui, il sera réalisé :

- l'aménagement autour de la Chapelle de Dingier et la mise en place d'une table et de bancs de pierre,

- la pose d'un banc vers le cimetière,

la mise en place d'une table d'orientation vers la Chapelle de Saint Rémy.

 

Le site internet de la commune est toujours à votre disposition pour toutes les informations communales et les articles des associations. Une petite parenthèse concernant la délivrance des cartes d'identité, avec la réforme des préfectures, ne se fera plus en mairie de Salavre mais à la mairie de Coligny dans le courant du 1er trimestre 2017.

 

Avant l'intervention de Monsieur Alain Gestas, Marie de Marboz, Président de l'ex Communauté de Communes du Canton de Coligny, qui vous informera des différents copil qui se sont tenus en vue de la réforme territoriale et la mise en place de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Vie de Bourg-en-Bresse, le Maire a la primeur d'informer l'assistance que cette nouvelle entité a depuis la veille au soir pour Président Monsieur Jean-François Debat, Maire de Bourg-en-Bresse, conseiller à la Région Auvergne Rhône-Alpes.

 

Monsieur Gérard Poupon laisse la parole à Monsieur Alain Gestas.

 

Après l'intervention de Monsieur Gestas, le Maire certifie qu'il fera tout son possible pour rester attentif afin de défendre les intérêts de la commune au sein de cette immense entité.

 

Il donne la parole à Madame Catherine Journet et Monsieur Émilien Elsener, conseillers départementaux qui présenterons chacun en ce qui les concernent leurs compétences et projets.

 

Le Maire remercie encore tous et toutes pour leur présence et renouvelle ses souhaits de bonne et heureuse année.

 

 

 

Calendrier des Fêtes 2017

DatesManifestations

Samedi 4 mars Choucroute du Club La Claire Fontaine Dimanche 23 avril 1er tour des élections présidentielles Dimanche 7 mai 2ème tour des élections présidentielles Samedi 20 et dimanche 21 mai Ball Trap de la société chasse Dimanche 11 juin 1er tour des élections législatives Vendredi 16 juin Fête de la musique organisée par l'association Country Revermont Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juin Journées de l'archéologie Dimanche 18 juin Marche gourmande organisée par la société de chasse Dimanche 18 juin 2ème tour des élections législatives Samedi 24 juin Feux de la Saint Jean organisés par Salavre d'Hier et d'Aujourd'hui Jeudi 10 août Jeudi du Revermont - Concert de Leïla Huissoud à l'Eglise Samedi 16 et dimanche 17 septembre Journées européennes du patrimoine Dimanche 24 septembre Semailles à l'ancienne des Amis du Cheval Comtois Dimanche 15 octobre Fête des marrons et des Noix - Farfouille organisée par l'Association Salavre d'Hier et d'Aujourd'hui Samedi 18 novembre Boudin de l'Amicale des Anciens Pompiers Samedi 9 décembreTéléthon