Fête des marrons et des noix : Farfouille du 21 octobre 2018

Calendrier des fêtes 2018

Jour Manifestation
Samedi 3 mars 2018 Choucroute du Club La Claire Fontaine (Salle polyvalente)
Samedi 19 et dimanche 20 mai 2018 Ball-Trap de la chasse (Aire des Capettes)
Vendredi 15 juin 2018 Fête de la musique organisée par l'association Country Revermont (Place de la Mairie)
Dimanche 17 juin 2018 Marche gourmande organisée par la société de chasse (départ Salle polyvalente)
Samedi 23 juin 2018 Feux de la Saint Jean organisés par l'association Salavre d'Hier et d'Aujourd'hui (St Rémy du Mont)
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 Journées européennes du patrimoine (Commune de Salavre et association Salavre d'Hier et d'Aujourd'hui)
Dimanche 30 septembre 2018 Semailles à l'Ancienne des Amis du Cheval Comtois (Aire des Capettes)
Dimanche 21 octobre 2018 Fête des marrons et des Noix - Farfouille de l'Association Salavre d'Hier et d'Aujourd'hui
Samedi 17 novembre 2018 Vente de boudin de l'Amicale des Anciens Sapeurs-Pompiers de Salavre
Samedi 7 décembre 2018 Téléthon 2018 (Salle polyvalente)
 

Cérémonie des vœux 2018

CEREMONIE DE VŒUX COMMUNE DE SALAVRE

 

LE SAMEDI 13 JANVIER 2018

 

 

 

 

 

Après que Pascale ait présenté ses vœux au Maire et à toute la population au nom du Conseil municipal, le Maire la remercie et à son tour souhaite que l’année 2018 soit une année de bonheur, de santé et de prospérité.

 

 

 

Sont excusés :

 

Arnaud Cochet, Préfet de l’Ain

 

Rachel Mazuir, Sénateur

 

Monique Wiel, Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg en Bresse (CA3B), responsable de la conférence territoriale Bresse Revermont

 

Claire Juillard, chef de brigade de gendarmerie

 

Georges Gouly, Noël Piroux et Bruno Raffin, terrassés par la grippe

 

Et d’autres que j’ai pu oublier et je m’en excuse

 

 

 

 

 

J’accueille avec plaisir :

 

Xavier Breton, Député de l’Ain et conseiller régional

 

Jean-François Debat, Président de CA3B, Maire de Bourg en Bresse, conseiller régional

 

Catherine Journet, conseillère départementale

 

Alain Chapuis, conseiller départemental, Maire de St Etienne du Bois

 

Alain Gestas, Vice-président de CA3B, responsable de la commission enfance et équipement sociaux, Maire de Marboz

 

Gaston Féaud, Maire honoraire

 

La gendarmerie

 

La Presse

 

 

 

Je reçois toujours avec plaisir mes collègues Maires (dont Mireille Mornay) avec qui j’ai toujours autant de plaisir à entretenir d’excellentes et amicales relations

 

 

 

Les représentants du Centre de Secours de Coligny

 

M. l’Abbé Goy, curé de la paroisse

 

 

 

Les Présidents d’associations communales et intercommunales :

 

La F.N.A.C.A. - l’Association Salavre d’Hier et d’Aujourd’hui -

 

l’Amicale des Anciens Pompiers - La Country du Revermont -

 

Le Cheval Comtois - La Sté de Chasse et La Claire Fontaine – Ball trap Club Bresse Revermont (dont le siège social est en mairie de Salavre depuis 2009).

 

Je remercie particulièrement toutes les associations qui par leurs manifestations contribuent à la vie de la commune et la faire connaître, ce qui me donne un immense plaisir. Mon conseil et moi sommes toujours à leur disposition pour les aider pour la partie administrative et notamment celles qui leur sont demandées par les services de sécurité. Je remercie la gendarmerie d’être toujours présente à notre demande.

 

 

 

Encore un grand succès pour la 3éme édition du Téléthon, avec à Salavre, le départ et l’arrivée d’un Marathon, mis en place par mon collègue et ami Yvan.

 

Pascale en fait un résumé.

 

Un regret et une déception pour l’équipe organisatrice de voir que l’article et la photo de la presse ne soient pas passés sur Salavre.

 

 

 

Je remercie les employés communaux Amandine, Evelyne et Dominique pour leur travail et leur dévouement.

 

 

 

Concernant le fleurissement, merci encore aux bénévoles qui rendent le village merveilleux malgré les impondérables conditions climatiques (sécheresse) et la grêle de fin juillet.

 

Il faut remercier notre Député Xavier Breton qui a attribué dans le cadre de son enveloppe parlementaire une subvention de 300 euros versée directement à l’horticulteur, ce qui a fait faire à la commune des économies budgétaires lors de l’achat de plants. Cette aide a permis de renouveler des jardinières. Le Comité de fleurissement de la Haute Bresse qui sous la présidence de Noël a donné à chaque commune sinistrée suite à la grêle, un bon d’achat de 50 euros pour des plants en 2018 qu’il en soit également remercié.

 

Bien entendu si de nouveaux bras pouvaient secourir ceux déjà en place, ils seront les bienvenus et ce surtout pour l’entretien.

 

Merci à Dominique et Michel pour les décorations de fin d’année ; dommage qu’un problème d’éclairage public nous en ait privé pendant une petite semaine.

 

 

 

 

 

Pour 2018, je vous renouvelle tous mes meilleurs vœux et comme toujours j’ai une pensée particulière pour ceux qui ne peuvent être parmi nous ce soir étant en Maison de Retraite ou hospitalisés. Une pensée particulière à Monsieur André Girard qui réside au foyer logement de St Amour depuis cet été.

 

Il a énormément participé à la vie associative de la commune et nous a laissé beaucoup de documents d’archives.

 

 

 

La population au 1er janvier 2018 reste inchangée soit environ 300 habitants

 

 

 

Je salue, s’ils sont présents les nouveaux habitants et je leur souhaite une bonne intégration dans notre village :

 

 

 

Lydie Revenand et Julien Boilot – 12 lotissement Le Villard, Rte de Cleyriat, j’en profite pour vous annoncer qu’il n’y a plus qu’une seule parcelle dont la promesse de vente n’a pas été signée à ce jour sur les 16 parcelles mises en vente en mai 2015

 

Priscila Rousset et Mickaël Palhier– 18 rue de Anciennes Ecoles

 

Nathalie Choplin et l’enfant Titouan – 48 route de Verjon

 

Marie-Sonia et Michel Bégue (et 3 enfants) – 9 Rte principale Dingier

 

Corinne Dumas – 110 chemin des Cleyriat

 

Jennifer Chapon, Wilfried Perrin et Louna– 80 rue de l’Eglise « SEULS PRESENTS »

 

Et le retour après quelques années passées dans le bordelais de Delphine et Nicolas Doucet – 86 impasse de la Rochette

 

 

 

En 2017, j’ai célébré le mariage de Lionel Patru et Agnés Pierrat le 9 septembre (ceux-ci ont quitté la commune).

 

 

 

Sont décédées cette année :

 

Bernadette LOUIS le 14 mars à Saint Amour

 

Lucienne GOUILLER le 18 avril à Louhans

 

Et Raymonde MOIROUD le 20 juillet à Coligny

 

Je renouvelle aux familles toutes mes condoléances

 

 

 

Il a été acheté une épareuse, de guirlandes de Noël, un logiciel, un échafaudage etc..

 

La mise ne place d’un coffret électrique à la demande des associations et changer des huisseries au logement de la mairie….

 

 

 

Des réalisations 2017 qui vont se poursuivre sur 2018 sont :

 

 

 

L’Assainissement :

 

Un accord a été trouvé avec l’entreprise EGC pour faire chacun notre station. Elle va racheter un bassin de la lagune actuelle pour faire son traitement.

 

Les études pour nos stations des Capettes (filtre à roseaux) et de Dingier (filtre à sable (rénovation) sont terminées et sont évaluées 85 000 € H.T..

 

Le chantier a été attribué à l’entreprise SCIRP-PIQUAND pour un montant de 351 000 € H.T. après appel d’offres. Nous avons obtenu 287 000 € des subventions du Conseil départemental et de l’Agence de l’Eau.

 

Les travaux seront exécutés dans le courant du 1er semestre.

 

 

 

Et l’autre chantier important est la réhabilitation de l’ancienne école de Dingier en logements, soient 2 T2 dont 1 PMR (personne à mobilité réduite) et 1 T4 duplex pour lesquels a été validée une convention avec le Ministère de l’Environnement et de l’Energie une subvention de T.E.P.C.V. (territoire à Energie Positive pour la Croissance verte) qui s’élève à 50 % du montant des travaux. M. Rachel Mazuir, Sénateur a alloué à cette opération un montant de 15 000 € sur son enveloppe parlementaire, on l’en remercie.

 

 

 

Concernant la carte communale celle-ci fait encore l’objet d’un refus des services de la Préfecture, la commune étant entièrement classée en zone inondable.

 

 

 

L’agenda d’accessibilité pour 2018 prévoit une rampe d’accès à la mairie, la mise en place d’une protection sur la murette de l’église, la mise en place occasionnelle d’une rampe amovible à l’accès à l’intérieur de la chapelle de Dingier et la mise aux normes de l’escalier extérieur avec mise en place d’une bande de vigilance à la chapelle de Saint Rémy

 

 

 

N'ayant pas pu être réalisés en 2017 pour surcharge de travail d’un des artisans retenus, ceux-ci sont en cours de réalisation.

 

·       l’aménagement autour de la chapelle de Dingier et la mise en place d’une table et de bancs de pierres

 

·       la pose d’un banc vers le cimetière

 

·       la mise en place d’une table d’orientation vers la chapelle de St Rémy

 

Ces travaux sont faits avec la participation financière de l’A.S.H.A.

 

 

 

Autres projets mis à l’étude en plusieurs étapes :

 

Réaménagement de la place du 19 mars et des toilettes publiques et l’aménagement sommaire d’une aire de jeux

 

 

 

Le « Site Internet de la Commune » est à votre disposition pour toutes les informations communales et les articles des associations. Un bulletin municipal 2017 paraitra très prochainement.

 

 

 

Certains ayant des impératifs, l’ordre des interventions est un peu bousculé

 

C’est donc :

 

Jean-François Debat, Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg en Bresse, Maire de Bourg en Bresse, conseiller à la Région Auvergne Rhône Alpes qui débute.

 

Je te remercie mais je tiens à te certifier que je ferai tout mon possible pour rester actif et attentif pour défendre les intérêts de la commune au sein de cette immense entité. Petit proverbe africain (donc pas de moi) mais que je trouve approprier et qui je l’espère se produira « SEUL ON VA VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN »

 

 

 

Puis Alain Gestas, vice-président de CA3B pour nous parler des conférences territoriales et de l’OPAH en l’absence de Bruno Raffin

 

Ensuite Alain Chapuis, pour le Département

 

Et Xavier Breton 

 

J’adresse encore une fois à tous et à toutes pour votre présence mes remerciements et je vous renouvelle mes souhaits de bonne et heureuse année.

 

 

 

Nous allons maintenant lever le verre de l’amitié.

 

Le Maire,

 

Les Maires-Adjoints,

 

Les Conseillers Municipaux de Salavre

 

Sont heureux de vous convier à la cérémonie des vœux

 

pour l’année 2018,

 

 

 

Le samedi 13 janvier 2018 à 17h30,

 

A la salle polyvalente de Salavre.

 

 

 

 

 

Le verre de l’amitié clôturera ce début de soirée.